AG 2018

Compte-rendu de l’Assemblée générale ordinaire

de l’AMAP de Pompignac «  Le Pompin’ambour »

Le vendredi 09 novembre 2018 à 19h30 – Salle des fêtes

Ordre du jour

  1. Déclaration liminaire de Gérard SEBIE
  2. Rapport moral et vote de celui-ci
  3. Rapport financier et vote de celui-ci
  4. Montant cotisation proposé par le collège et vote de celui-ci
  5. Renouvellement au sein du collège et vote
  6. Questions diverses. (Les questions diverses ne sont pas soumises au vote de l’assemblée.)

Le Pompin’ambour – AMAP de Pompignac

Les membres du collège de l’AMAP le Pompin’ambour

Jocelyne BOUREL, Francis & Line COUP, Éric DURADE,

Francis GRIGNON, Alain & Josiane GUILLAUME, Danielle LABORDE, Georges LACAZE, Emmanuelle LAGAIN (excusée), Brigitte MONLOUBOU (excusée), Marie-France ROUX, Gérard SEBIE, Marie-France DOUTRES-SEBIE, Isabelle TECHOUEYRES (excusée),

Début de la séance à 19h45 Le nombre d’adhérents présents ayant signé la feuille de présence est de 22. Le nombre de votants est donc de 22.

  1. Déclaration liminaire de Gérard SEBIE

Gérard SEBIE souhaite la bienvenue aux amapiens présents.

En Cette année du 10eme anniversaire de notre association il nous faut à la fois se rappeler d’où nous venons et vers quoi nous nous dirigeons.

Pour les moins jeunes d’entre nous, nous avons été alertés au début des années 60 par des scientifiques du monde entier sur les risques à venir d’une crise écologique à l’échelle de la planète et ses conséquences sur l’alimentation. En 1974 René DUMONT a relayé ce message d’alerte des scientifiques lors de sa campagne pour l’élection présidentielle.

Cet avertissement devait nous faire prendre conscience de notre obligation à transformer le rapport de l’activité humaine avec l’environnement afin de protéger nos paysans des risques d’empoisonnement avec l’usage abusif de produits chimiques, et nous protéger consommateurs des risques dus aux traitements chimiques des aliments qui viennent dans nos assiettes. C’est sur cet idéal de sauvegarde de la santé des humains qu’est né le mouvement AMAP en France en 2001.

Ce concept d’association pour le maintien de l’agriculture paysanne a conquis certains d’entre nous dans notre commune. Dès 2007 des informations ont été recueillies sur le fonctionnement des AMAP. Au printemps 2008 nous nous sommes retrouvés une douzaine sur une terrasse de l’un d’entre nous à POMPIGNAC près de quelques pieds de topinambours pour la création de l’AMAP le POMPIN’AMBOUR. Ainsi nous allions devenir l’une des premières AMAP de la Gironde.

Pour structurer notre association il convenait pour le groupe que nous étions de bien comprendre et intégrer les objectifs des AMAP.

  • Maintenir et développer une agriculture locale, économiquement viable, écologiquement soutenable, socialement équitable, à faible impact environnemental, créatrice d’activité économique et de lien social.
  • Privilégier les circuits courts et l’échange avec les producteurs qui font de nous des acteurs reconnus de l’économie sociale et solidaire.
  • Promouvoir une conscience citoyenne pour une alimentation saine qui tourne le dos au productivisme agricole et à l’industrialisation alimentaire porteuse de dégâts aux sols et rivières.

Ce concept d’approvisionnement alimentaire que nous allions mettre en place n’avait rien de commun avec les points de vente traditionnels que nous connaissons. L’adhérent d’une AMAP est avant tout un partenaire direct avec le paysan producteur.

Entre juin et octobre 2008 l’équipe de fondateurs s’activait pour sélectionner le premier producteur répondant aux critères des AMAP, n’ayant pas localement de maraicher BIO ou en agriculture raisonné, nos relations et le réseau des AMAP nous firent connaitre Aurore et Philippe SOURNAC qui nous sont toujours fidèles.

2) Bien que n’étant pas considérés comme structure commerciale il nous fallait trouver un lieu de distribution éloigné d’un espace commercial traditionnel. C’est ce qui fut fait en négociant un hébergement au Château QUEYSSARD.

3) Adopter des statuts et un règlement intérieur

4) Déclarer notre association en préfecture

Toutes les conditions qui précèdent étant réunies nous avons lancé les inscriptions pendant l’automne 2008 pour le 1er contrat légumes. Dès le premier mardi de novembre ce sont 35 adhérents qui sont venus au Château QUEYSSARD retirer leur 1er panier, dans notre effectif actuel il n’en reste plus que 9 de ces premiers adhérents légumes.

Chaque année suivante notre association a évoluée en diversité des produits et en nombre d’adhérents, en 10 ans le brassage des effectifs a permis l’accueil de 250 à 300 familles adhérentes pour des durées diverses, nous en sommes aujourd’hui à 14 produits distribués issus de 11 producteurs et à plus de 80 adhérents. Nous avons aussi migré de lieux de distribution, 6 ans au Château QUEYSSARD, presque 3 ans à la ferme du Plessis, et depuis 14 mois à la maison de CADOUIN.

Ainsi voici résumée une histoire qui nous appartient à tous, les adhérents d’hier et d’aujourd’hui, les producteurs, les membres fondateurs, nous pouvons être satisfaits de notre parcours et heureux d’être toujours en activité. Aussi nous n’entendons pas que d’autres soient tentés de s’attribuer la paternité de notre AMAP où soient tentés de l’utiliser à des fins autres que notre idéal d’alimentation saine et de solidarité entre consommateurs et paysans producteurs.

Le 24 juin dernier nous avons dignement fêté nos 10 ans.

Nous avons à cette occasion combiné partie festive avec prise de conscience citoyenne sur des thèmes environnementaux de notre temps.

Un comité d’organisation créé pour la circonstance s’est activé pendant 5 mois pour :

–  Proposer un marché BIO et de producteurs locaux, 20 exposants étaient présents.

–  Organiser une série de conférences avec des intervenants très qualifiés, traitant divers thèmes liés au développement durable, entre 100 et 150 personnes ont assisté à ces conférences passionnantes.

–  Organiser un repas champêtre qui réunissait 160 convives.

–  Pour finir la journée nous avons projeté un film documentaire sur l’air que nous respirons.

De l’avis de la plupart des participants ce fut une journée réussie. Une douzaine de nouveaux adhérents nous ont rejoints suite à cette journée.

Au total, entre 400 et 500 personnes se sont déplacées vers CADOUIN ce jour-là.

Au terme de nos 10 ans d’existence notre AMAP change, son effectif n’est plus celui du début, malgré une concurrence d’offre pour les produits BIO, nos nouveaux adhérents plus jeunes en général sont encore plus conscients de la nécessité de s’alimenter avec des produits locaux labellisés BIO de préférence, ils apprécient aussi la proximité avec les producteurs, nous pouvons que nous en réjouir.

Statistiquement, notre AMAP ne compte plus que 10 % des adhérents de notre début en novembre 2008, 80 % n’ont jamais connu QUEYSSARD comme lieu de distribution. 20 % des adhérents actuels habitent TRESSES et 10 % les autres communes voisines.

C’est une transformation de nos effectifs que nous devons prendre en compte, nous comptons sur la capacité d’adaptation des responsables actuels et aussi de ceux qui souhaiteront s’investir dans notre fonctionnement pour conserver à notre AMAP la place et l’attractivité qu’elle occupe aujourd’hui dans notre secteur géographique.

Pour finir mon intervention il me revient d’adresser au nom du collège des remerciements à l’équipe qui a préparé le 10e anniversaire, (Joël spécialement chargé de l’organisation des conférences assisté d’Alain GUILLAUME pour la partie technique, Françoise MONTES et Gérard DUVIGNEAU renforcés par le couple Christine FAUCHER et Philippe VANBAUCE plus Cathy qui ont beaucoup donné pour l’organisation du repas, Francis, Raymond et Marc qui ont géré la buvette de main de maîtres, Régis, Francis et Georges et 10 volontaires parmi les adhérents pour les manutentions de montage et démontage des barnums, Danielle avec Josiane pour la partie communication, Christèle la guichetière de la journée pour les promenades en calèche et la tombola, Marie France SEBIE qui s’est particulièrement chargée des inscriptions repas et trésorerie correspondante, les jeunes vendeurs de billets de tombola Alexandre, Raphael et Quentin , remerciements aux commerçants qui ont offert des lots, et particulièrement à Gérard BAUD représentant l’émission téléshopping de TF1.

Remerciement aussi aux mairies de POMPIGNAC et TRESSES, pour la mise à disposition d’un terrain de sport, des salles de CADOUIN et divers matériels pour POMPIGNAC, barnums et autres équipements pour TRESSES.

Enfin remerciement au conseil municipal de POMPIGNAC qui nous a voté à l’unanimité une subvention à hauteur de notre demande. Chaque élu a été personnellement remercié.

L’engagement total et désintéressé de tous ceux que j’ai cité et de ceux que j’ai peut-être oublié est un signe positif pour l’avenir du bénévolat à condition que l’objectif soit bien compris et bien partagé par tous.

Gérard SEBIE passe la parole à Alain GUILLAUME pour la lecture du rapport moral.

  • Rapport moral et vote de celui-ci

Le nombre d’adhérents pour cette année est de 83 familles. (stable)

Nous avons pour cette année 14 contrats en cours, certains comme les légumes ou le poulet sont annuels, d’autres sont saisonniers comme les pommes, enfin certains sont des « one shot », comme les noix.

  • Légumes Bio toutes les semaines
  • Fromage de chèvre tous les mois (mars à décembre)
  • Fromage de brebis tous les mois (avril à juin et octobre à décembre)
  • Greuilh de brebis tous les mois à la saison (janvier à mai)
  • Poulet fermier tous les mois
  • Poisson du Bassin d’Arcachon tous les mois (septembre à juin)
  • Œufs Bio toutes les 2 semaines (sauf pendant la pause sanitaire annuelle de 4 à 5 semaines)
  • Pommes Bio toutes les 3 semaines de fin septembre à avril
  • Jus de pomme Bio toutes les 3 semaines de fin septembre à avril
  • Viande d’agneau Bio 2 fois par an (Pâques et Noël)
  • Champignons bruns tous les mois de septembre à juin
  • Miel deux fois par an (octobre et avril)
  • Brugnons, chaque semaine du 17 juillet au 14 août
  • Noix du Périgord à la saison (Culture bio. Appellation Noix du Périgord)


Contrat légumes

Producteurs : Aurore et Philippe SOURNAC, à Eysines

Coordinateurs : Marie France ROUX et Gérard SEBIE

 Responsables de la distribution : Georges LACAZE, Josiane GUILLAUME et Eric DURADE

Cette année encore des évènements climatiques successifs ont perturbé le rythme des productions et livraisons, nous mesurons combien ces aléas climatiques peuvent affecter le moral de nos producteurs.

Après un début d’année assez laborieux avec 42 contrats nous terminons l’année à 57 contrats légumes. Nous devons cette progression de 35 % en cours d’année en grande partie à la fête du 10e anniversaire de notre AMAP.

Le nombre de paniers non distribués et remis au secours populaire est stable, c’est un résultat qui correspond à notre ambition de permettre à chaque adhérent de récupérer le panier qu’il a payé.

Bilan adhérents légumes.

Grands paniers : 22 …….. 2018/2017 (+1)

6 non renouvelés – 1 transfert (gp / .pp)- 8 nouveaux

Petits paniers : 34………2018/2017 (-2)

10 non renouvelés – 1 transfert (pp….gp) – 9 nouveaux

Bilan permanences.

                   60% ……2 p          28%…….1 p             12%…….o p (non adhérents 2éme semestre)

Bilan distributions.

En plus des 9 non prévues dans le contrat 2018…….1 a été non assurée le 9 janvier.

Le 3 avril il a manqué des poireaux pour les petits paniers…….la régularisation a été effectuée le 17 avril.

Bilan Secours Populaire.

9 paniers remis ( 8 en 2017)

Le 19/6(1), le 3/7(1), le 10/7(2), le 17/7(1), le 14/8(2), le 28//(1) et le 4/9(1)

Contrat poisson

Producteur : Michel FAUGEROLLES pêcheur à GUJAN.

Coordinateur : Francis GRIGNON

Nous avons démarré la saison 9 (et oui déjà) du contrat poisson en septembre 2017 avec 10 distributions jusqu’en juin 2018. Cette année nous avons une stabilisation du nombre d’inscription ainsi nous passons de 18.5 à 19 paniers. Tresses passe de 12 à 9 paniers. Le prix du panier de 3 kg reste inchangé à 33€ et ce depuis septembre 2012. En 5 ans nous avons une perte importante de contrats passant de 40 à 19, la qualité du poisson n’étant pas mis en cause.

Aucun incident de livraison ni de distribution à signaler pour la saison.

Contrat champignons

Producteur : M DELMAS, champignons de cave marrons à Mérignas (33)

Coordinatrice : Marie-France DOUTRES SEBIE.

Nous avons cette année 31 adhérents à ce contrat qui est stable par rapport à l’année dernière. Les livraisons ont lieu le quatrième mardi de chaque mois. La régularité dans la qualité des champignons n’est certainement pas étrangère à la stabilité du nombre d’adhérents.

Nous souhaitons profiter longtemps de ce produit.

Contrat fromage de chèvre

Producteur : Marlène SERRANO

Coordinatrice : Line COUP

Bonne progression, cette année, avec 22 contrats pour l’année 2018.

Signature du nouveau contrat 2019, les 5 et 12 février 2019 : prix inchangés et une plus grande gamme de produits proposés.

Bilan Secours Populaire

 Line COUP qui est aussi bénévole au Secours Populaire nous transmets les remerciements du Secours populaire de CENON et sa périphérie, pour les dons de légumes « oubliés », distribués aux familles en grande précarité, accueillies et aidées, lors de leur venue, dans les locaux à CENON, pour un colis d’urgence alimentaire.

Contrat poulet

Producteur : Ferme VIGOUREUX à MONTUSSAN et élevage à POMPIGNAC

Coordinatrice : Emmanuelle LAGAIN

INFO principale : à partir de 2019, la personne chargée du contrat Poulet sera Annie GRIBLING. Nous remercions Emmanuelle Lagain pour son investissement dans l’association.

Contrat POULET de janvier à décembre – Choix entre Petit/Moyen (1.9 kg environ) et Gros (2.3 kg environ)

1 livraison/mois (le 2ème mardi du mois sauf exception) soit 12 distributions

Ajustement calculé en décembre après la dernière livraison et réglé à la 1ère distrib de la saison suivante

Tarif 2018 : 8 € / kilo (2017 : 7.95 €)

32 adhérents pour 37 Poulets (28 petits/moyens et 9 gros) – 5 adhérents prennent 2 poulets/mois

Contrat Volailles de fête (chapon/oie/dinde/canette/pintade/caille)

Commande par mail auprès de la Responsable du contrat après réception des infos prix en novembre

1 livraison en décembre (jeudi 20/12/2018 ? à confirmer) /   Règlement sur place

2017 : 45 volailles commandées pour 11 adhérents   (Succès des cailles !)

Test de Merguez, issues de l’élevage de moutons de Christophe Vigoureux

 Tarif : 15€ le kg / livrées en sachets de 500 gr sous vide soit 7.50€/sachet, congelables

 15 sachets commandés en juillet, le bouche à oreille a bien fonctionné rapport à la qualité puisque pour la commande suivante,

28 sachets commandés en octobre

Contrat Miel :

Producteur : M Michel COUSSEAU apiculteur domicilié à Portets

Coordinatrice : Danièle LABORDE.

Deux distributions de miel ont eu lieu en 2018 comme d’habitude :

En février, 51 pots ont été livrés pour 16 amapiens,

En octobre, 59 pots ont été livrés pour 15 amapiens,

On peut constater une légère progression par rapport à 2017, et dans tous les cas une constance dans le niveau de commande.

Contrat pommes et jus de pommes

« La SCEA les Coteaux de Boutau, située sur Camiran (près de La Réole) dirigée par MM.DUPEBE père et fils.

L’exploitation est certifiée « BIO » depuis l’année dernière.

Coordinatrice : Isabelle TECHOUEYRES.

A noter qu’isabelle souhaite passer la main à la fin de la saison prochaine, nous recherchons donc un(e) remplaçant(e).

37 adhérents, pour 40 sacs, 1 cagette et 28 litres de Jus de pomme.

Il y a 10 distributions, 1 toutes les 3 semaines entre fin septembre et mi avril.

On constate une certaine stabilité sur ce contrat. La saison passée, il y avait 40 adhérents pour 40 sacs de 4 kg, 2 cagettes de 13kg, 32 jus de pommes.

Contrat Noix du Lot :

Monsieur Guy GRANOUILLAC, le bourg 46600 Floirac, producteur de noix, certifiées AOP Noix du Périgord.

Brigitte MONLOUBOU la coordinatrice assure le transport et la livraison pour une seule distribution prévue en novembre chaque année

Voici le bilan concernant le contrat noix : 36 sacs commandés. Le prix du sac de 5 kilos est passé de 16€ à 17,5 €, soit 3,50€ le kilo. La livraison est prévue le 20 novembre.

Notre nuciculteur, Guy GRANOUILLAC, prend sa retraite et il est en train de régulariser sa « passation » à son frère, Michel GRANOUILLAC, avec qui il travaillait. L’an prochain il faudra établir un nouveau contrat AMAP/ producteur au nom de Michel GRANOUILLAC qui est d’accord pour continuer avec notre AMAP.

Contrat Fromage de brebis et Greuilh

Producteur : Eric GUTTIERREZ, St Antoine sur l’Isle

Coordinatrice : Jocelyne BOURREL.

Greuilh : stabilité

  • 2015 11 contrats
  • 2016   9 contrats
  • 2017 12 contrats
  • 2018 13 contrats

Tomme de brebis : enbaisse

  • 2015 18 contrats
  • 2016 12 contrats
  • 2017 17 contrats
  • 2018 14 contrats

 A signaler que depuis septembre, le producteur ne nous livre plus, ce sont des bénévoles de l’AMAP qui vont chercher les commandes à St Antoine sur l’Isle. Pour continuer le contrat brebis en 2019 il nous faut 20 contrats minimum car le producteur ne livrera pas en dessous de 10 kg.

Contrat Œufs. 

Producteurs : Josie RIFFAULT et Pierre ANDRON à Romagne (33)

Coordinatrice : Marie-France ROUX

 Pour 2018 :  2,20 euros la boîte de 6 œufs

71 boîtes distribuées pour 36 adhérents au contrat

Une période de vide sanitaire et des retards de livraison dus aux intempéries mais moins graves que l’an passé.

Nous attirons l’attention des amapiens sur l’intérêt d’acheter les poules que nous propose notre productrice lors du vide sanitaire. Prêtes à cuire pour une poule au pot ou farcie, en confits stérilisées ou en pot. Ce sont des poules de petite taille. Cette vente permet à notre productrice de continuer à nous proposer les œufs à un prix attractif.

Contrat brugnons

Producteur : EARL SAGE à Loubens 33190 (près de LaRéole)

Coordinatrice : Josiane GUILLAUME

Cette année nous avons ouvert un contrat Brugnons avec Éric et Marielle SAGE de Loubens près de La Réole.

 5 semaines de distribution allant du 17 juillet au 14 août pour 35 familles qui se sont réparties 24 plateaux (15 entiers et 18 demis)

Les fruits jaunes ou blancs selon la production ont été appréciés. Ce contrat pourra être renouvelé en 2019

Le prix du plateau de 4kg était de 10 euros soit 2.5€ /kg

Contrat Agneau

Producteurs : Pascal et Dominique SANCIER à St Antoine sur l’Isle

Coordinatrice : Marie France ROUX

Nous avons eu des commandes d’agneau à Noël 2017 et Pâques 2018, mais la quantité (8 paniers) était insuffisante pour les producteurs. Il a été très difficile de recevoir les caissettes et cela semble poser problème aux bergers.

Pour noël, nous avons contacté M VIGOUREUX notre producteur de poulets qui peux aussi fournir de l’agneau. Une communication auprès des adhérents sera faite très rapidement

Alain GUILLAUME, passe la parole à Josiane GUILLAUME pour un bilan sur la communication de l’AMAP.

Actuellement, la lettre hebdomadaire est envoyée à 130 destinataires, adhérents ou non à l’AMAP.

Pour la recevoir, il suffit de s’inscrire depuis le lien mis en place sur le site.

Chacun peut se désabonner automatiquement, depuis le site et depuis la lettre hebdomadaire.

Courant janvier 2018, j’ai anticipé la mise en place du nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018.

Vous avez été sollicités pour valider vos données.

Dorénavant, vos données sont privées et uniquement utilisées pour vous transmettre les informations de l’AMAP ou reçues par elle ou à des fins statistiques internes

Il arrive que la lettre soit dirigée dans vos spams. Dans ce cas vous devez régler votre messagerie pour qu’elle soit acceptée.

Depuis peu nous avons la main pour modifier votre email.

Si vous changez d’email, vous nous écrivez en précisant l’ancien et le nouveau afin que la mise à jour soit faîtes et vous receviez sans interruption les informations de notre AMAP.

Aucune question n’étant posée, nous passons au vote :

  • contre, 0 abstention, 22 pour, le rapport est voté à l’unanimité.

3 Rapport financier et vote de celui-ci

Recettes

Solde exercice 2018 327,63 €
Cotisations 795,00 €
Don 14,87
Subvention exceptionnelle mairie 1500
Recettes 10éme anniversaire 1943,36
Total Recettes 4580,86 €

Dépenses

Assurance 197,72 €
Dépenses 10éme anniversaire 2759,96 €
Soirée entrecôte (bénévoles 10éme anniversaire) 121,63 €
Frais organisation AG 248,81
Total Dépenses 3328,15€

Solde positif :      1252,71 € 

  •  1097,49 € sur compte courant
  •  155,22 € d’espèces en caisse.

Aucune question n’étant posée nous passons au vote :

  • contre, 0   abstention, 22          pour, le rapport est voté à l’unanimité.
  • Montant cotisation proposé par le collège et vote de celui-ci

Proposition du montant de la cotisation pour l’exercice 2019 (montant inchangé) = 10 €, quel que soit le nombre de contrats.

Renouvellement des cotisations exercice 2019 à partir du 1er janvier 2019.

Prélèvement de la cotisation totale pour les nouveaux adhérents intégrant l’AMAP dans la période du 1 janvier au 30 juin 2019 et de la moitié pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2019.

  • contre, 0   abstention, 22 pour, le montant de la cotisation 2019 est voté à l’unanimité.
  • Renouvellement au sein du collège et vote

Nous avons enregistré les souhaits de Marie-France ROUX et Emmanuelle LAGAIN de démissionner du collège de l’AMAP et de leurs fonctions de coordinatrices des contrats dont elles s’occupaient. Tous les autres membres du collège sont candidats à leur propre succession. Josiane GUILLAUME a proposé de reprendre la gestion du contrat « Œufs » et Annie GRIBLING, déjà adhérente de l’AMAP a proposé de reprendre la gestion du contrat « Poulets ».

Aucun autre candidat ne s’étant manifesté, nous passons au vote sur ces propositions :

0 contre, 0 abstention,22 pour , adopté à l’unanimité.

Gérard SEBIE rappelle qu’Isabelle TECHOUEYRES a indiqué qu’elle souhaitait passer la main pour la gestion du contrat « Pomme et Jus de pommes » à la fin de saison prochaine, fin avril 2019 et que nous sommes en recherche d’un(e) remplaçant(e).

6  Questions diverses. (Les questions diverses ne sont pas soumises au vote de l’assemblée.)

– La proposition d’un contrat « Pruneaux » avait été évoquée en cours d’année, qu’en est-il ?

Un producteur avait été contacté et il devait venir faire un stand pour la journée de nos 10 ans au mois de juin. Il n’est pas venu. Nous reprendrons contact avec lui pour une rencontre.

-Y aura-t-il comme les autres années une proposition de plateau festif de fromages de chèvres ?

Non, suite à des soucis de santé, notre productrice ne sera pas en capacité de les proposer.

-Plusieurs adhérents demandent s’il est encore possible de commander des noix bien que la date limite soit dépassée ?

Gérard SEBIE note les noms des adhérents intéressés et les quantités. Il va poser la question à la coordinatrice, réponse sera donnée mardi au plus tard.

Aucune autre question n’étant posée et l’ordre du jour étant épuisé, Gérard SEBIE clôture l’assemblée et convie les participants à partager un « buffet » de l’amitié.

Le secrétaire de séance

Alain GUILLAUME